Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Reinette
8 novembre 2007

Conseils pour lutter contre la peau sèche

Un petit mot pour commencer sur le site Canadien Stiefel que je viens de découvrir. Cette compagnie possède une vaste gamme de produits dermatologiques pour tout type de peaux, et notamment pour peaux sèches, ainsi que des rubriques pleines d'informations et de conseils utiles pour lutter contre la sécheresse de la peau. Je vais vous retranscrire ici les articles qui m'ont paru intéressant et pour ceux qui sont curieux de découvrir le site par eux-même, je vous invite donc à visiter ce lien. (Lien désormais disponible également dans la catégorie "Dermatologie et ichtyose").


Une peau saine est constituée d’une couche superficielle protectrice qui permet de retenir l’humidité et de bloquer l’entrée de substances nocives comme la saleté et les bactéries. Elle est constituée de protéines superposées qui sont entourées d’huiles naturelles appelées lipides. Lorsque cette couche superficielle est endommagée, les lipides et l’humidité s’en échappent, d’où une peau sèche et irritée. Comment peut-on régénérer cette couche protectrice? L’utilisation régulière d’un hydratant peut aider à restructurer la couche protectrice de la peau bien sûr, mais quelques conseils simples peuvent déjà aider à diminuer la sécheresse da la peau:

- Préférer l’eau tiède à l’eau chaude ou froide et la douche
au bain .
- Utiliser régulièrement un produit hydratant (contenant si possible de l'urée qui est un produit hautement hydratant et un agent kératolitique), particulièrement à la sortie du bain.
- Utilisez des savons et nettoyants doux sans parfum, colorant ni antibactérien.
- Évitez de vous frotter ou de vous égratigner.

- Portez des gants lorsque vous utilisez des détergents ou produits d’entretien ménager.

- Buvez beaucoup d’eau.

- Utilisez un humidificateur durant l’hiver, et évitez de garder une température intérieure trop élevée.

- Évitez le contact de métaux à l’origine de réactions cutanées.

- Utilisez des détergents à lessive et des produits assouplissants sans parfum.

- Utilisez un hydratant hypoallergène et non irritant qui retient l’humidité de la peau en imitant la barrière cutanée naturelle.

  • - Informez-vous auprès de votre pharmacien au sujet des nouveaux hydratants à structure dermique semblable à celle de la peau (ou conçus pour les peaux sèches et sensibles).
  • - Évitez les températures extrêmes, les vents forts et les expositions prolongées au soleil, et protéger par conséquent la peau fragile par des écharpes, foulards, gants, chapeaux...
  • Source: L'édition nouvelle.

    Un petit lien en plus, sur e-santé.


    Publicité
    Commentaires
    La Reinette
    Publicité
    La Reinette
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité