La qualité des soins évaluée par les usagers
Réunion des plus grandes associations de malades de l’hexagone, Action Santé vient de lancer sur Internet un outil interactif destiné à «
donner aux patients et aux usagers une information indépendante sur la
qualité des soins ainsi qu’un moyen d’orientation et de choix réservés
aujourd’hui à quelques-uns ». À l’aide de questionnaires en ligne, les
patients sont ainsi invités à évaluer les hôpitaux, les médecins et les
assurances-santé. Au même moment, en Grande-Bretagne, le gouvernement
s’apprête à lancer un nouveau site Internet où les patients pourront
publier et partager les évaluations des hôpitaux qu’ils ont fréquentés.
Alors qu’aux Etats-Unis et au Canada, les malades disposent depuis
plusieurs années déjà de sites Internet leur permettant d’évaluer en
ligne leurs médecins ou les lieux de soins, les Français n’avaient à
leur disposition que les palmarès des hôpitaux publiés régulièrement
par la presse magazine. Initiative d’État en Grande-Bretagne, secteur
associatif en France…
Ces différentes approches participent toutes
d’une même évolution sociétale qui fait que le malade, au même titre
que n’importe quel autre consommateur, veut aujourd’hui disposer de
plus d’informations pour choisir les étapes de son parcours santé : la
multiplication des sources d’informations et d’expériences est-elle
pour autant une condition suffisante pour devenir soi-même un patient
expert capable de s’affranchir de l’avis des professionnels ?
Source: Fondation Laroche