Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Reinette
22 novembre 2007

Témoignage: L'eczéma atopique

Bonjour,

Un petit témoignage pour animer ce blog que je trouve très intéressant. Je souffre d’eczéma atopique depuis l’âge de 17 ans (j’en ai 38). Je vais un peu décrire mon histoire, peut être qu’elle encouragera ou fera réagir d’autres personnes.

Ma première grosse crise dont je me souviens se situe aux alentours de mes 17 ans, quelques jours avant le bac français. Est-ce le stress qui a déclenché cela ? Je ne sais pas… Toujours est il que commence alors la valse des corticoïdes en tube, en préparation, l’application de diverses crèmes multiples et variées (exoméga, lipikar de la Roche Posay, Cold cream…..), en passant par l’homéopathie, les guérisseurs, les régimes alimentaires bio ou macrobiotiques…. (j’ai une maman très imaginative quant aux différentes solutions à utiliser, elle était désemparée je crois bien). A ce moment se situant entre 17 et 21/22 ans, je suis étudiante, j’ai un fiancé, je réussis plutôt bien mais tout est ponctué de crises fréquentes passant par une phase suintante puis une sécheresse exacerbée avec des lambeaux de peau qui desquament.
L’ultime solution : la cure thermale à la Roche Posay. Là, miracle. En quelques jours la peau devient souple, ne gratte plus bref le bonheur !! J’en fais trois. Entre les cures je ne me souviens plus de problèmes. L’accalmie dure quelques années. Je trouve mon premier job, me marie, ai des enfants….
De manière insidieuse, sans que m’en rende vraiment compte, tout reprend de plus belle. Là je consulte une dermato psychothérapeute qui m’explique que l’atopie est une défaillance de la peau et qu’elle est toujours couplée à des allergies. Nous faisons donc des tests d’allergies. Au programme, je suis allergique aux poussières, aux pollens mais surtout aux parabens, conservateurs que l’on trouve dans la plupart des cosmétiques. A l’époque, j’ai 30 ans, les produits sans parabens ne courent pas les rues. Je suis donc abonnée aux dosettes Avène pour peau intolérantes qui reviennent très cher. Un mieux s’en suit. En effet, comment guérir d’un eczéma en se tartinant d’émollients auxquels on est allergique. Cependant, peu à peu tout recommence. Les crises sont de plus en plus rapprochées pour finir par une peau constamment rouge et irritée. A ce moment, c’est localisé sur le visage et le cou.
Il y a trois ans, je reconsulte un autre dermato. Il me prescrit du Protopic, un immunosuppresseur à la place des corticoïdes auxquels je ne réponds plus. La crème me convient à peu près, mais elle est très grasse. J’ai une peau à peu près correcte mais des cheveux dégoûtants que je lave et relave. Dès que j’arrête le traitement, ça flambe. Je vous passe les insomnies, le pas le moral, la petite dépression... L’eczéma s’étend sur les bras. Je n’en peux plus, je rentre du boulot et je suis une larve.
Je me redécide pour une cure à la Roche Posay, 15 ans après. C’est plus difficile car j’ai une famille, deux enfants de 8 et 10 ans, un mari qui va devoir tout gérer pendant 3 semaines. Je pars le 22 octobre dernier… Je ne sais pas ce que j’attends mais j’attends. Premières journées, je me fais consciencieusement arroser d’eau. Je suis toujours rouge mais arrêt des corticoïdes et du Protopic sans «crise de manque». Le médecin thermaliste m’accompagne. Il me fait comprendre que les «eczémateux» deviennent complètement anarchiques avec leur peau à essayer de multiples crèmes et préparations pour aller mieux. La seule chose dont nous avons besoin dit il c’est de l’eau, n’importe laquelle et un hydratant neutre.
Je repars de ma cure avec cette prescription : Douche tous les jours mais savonnage que trois fois par semaine, toilette du visage au pschitt d’eau et nettoyage au savon doux qu’une fois par semaine. Hydratation avec une préparation à base d’amidon de maïs qui coûte environ 12 € pour 1 mois de traitement. Lavage des cheveux deux fois par semaine (j’ai hurlé, moi c’est plutôt tous les deux jours), il me concède un mouillage à l’eau chaude pour les rafraîchir (d’ailleurs cela marche très bien). Deux fois par semaine, un bain avec de l’amidon dedans. Cela fait deux semaines que je suis rentrée, je n’ai jamais eu une peau aussi belle, je dors bien. J’espère que cela va durer un peu !!!!!

Bon courage à tous et toutes.

Sylviane.

Publicité
Commentaires
A
J eviens de lire ton temoignage sur l'eczema. Je me dit au secours je suis maman de 2 adorables petits garçons dont un agé de 6 moid a peine est qui souffre d'un eczema sur la tété les bras, le visage, il allergique a la proteine de lait de vache ainsi qu'a l'amoxicilline, nous allons voir un allergollogue le 14 janvier pour voir l'ettendut des autres allergies possibles.<br /> Malheureusement en l'espace d 3mois j'ai dejà essayé comme toi les crémes a la cortisone, cold créme, roche posay en pommade, ...<br /> Il me reveille toutes les 2 ou 3 heures la nuit est il n'y a qu'une tete (car je l'allaite toujours) qui le rendort. De ce fait je suis contrainte a faire un regime draconnient aucune proteine de lait de vache c'est a dire pas de lait mais agalement tout ses derivés beurre plats touts préts, charcuterie sous vide, chocolat au lait, gateau secs,...<br /> Malgret tout son eczema perciste, demain nous allon voir un "pensseur"<br /> Suite au prochain episode. Bon courage a tout les eczemateux ainsi que leur maman
S
Pour l'instant, oui.Mes trois cures d'il y a 15 ans ont été prises en charge à 100 % ainsi que le transport et une prise en charge pour l'hébergement.<br /> Cette fois ci la cure à également été prise en charge, par contre, je gagne trop bien ma vie pour le transport et l'hébergement.<br /> Le médecin, j'ai payé 147 € qui a été pris en charge (sécu et mutuelle).<br /> Les préparations je n'ai pas encore eu le décompte mais à 12 € par mois, je peux financer.<br /> @+.
D
Bonjour, Cyrille êtes vous le papa de Max? si oui je souhaiterais vous parler, sinon amicalement Delphine
C
Je me demandais, tu arrives à te faire rembourser tes cures, tes traitements?
La Reinette
Publicité
La Reinette
Derniers commentaires
Archives
Publicité